LET'S GO!

Direction l'amérique latine

Bien arrivés à Ushuaïa ! Pas trop dépaysés : la ville a su détrôner la célèbre contrée de Cherbourg de sa réputation de “Bout de monde”. Montagnes, mer à perte de vue, lacs et glacier… N’en déplaise aux scientifiques en herbe, ici aucun gouffre ou trou noir ne saurait alimenter les théories platistes.

Les vacances de Dupond et Dupont

Tel deux personnages de fiction travaillant pour la même organisation, nous arborons chaque jour les mêmes tenues Décathlon. Qu’il pleuve (doudounes bleues), qu’il vente (polaires noires), qu’il fasse beau (T-shirt bleus) et surtout en toute occasion : nos fameux pantalons beiges zippables en short ! Ici c’est la mode.

Coups de soleil à la montagne

Après avoir écumé les banques et les buralistes à la recherche de billets et d’une carte de bus, nous avons le mérite de connaître les rues d’Ushuaia par cœur ou presque. Sympathique mais le meilleur se trouve ailleurs : au glacier martial, à la Laguna Esmeralda, au parc national Tierra del Fuego ainsi qu’à la estancia tunnel où se côtoient mer, montagnes, falaises, forêt, rivière et vaches.
Rafraîchis par les prix touristiques pratiqués pour aller de lieu en lieu, c’est armé de nos pouces et d’une pancarte que nous nous baladons de montagne en montagne, de lac en lac et de ville en ville. Il faut avouer que sans les conseils et astuces de ces gentils chauffeurs ainsi que de nos hôtes le voyage serait bien moins aisé. Nos jolis minois ont même réussi à se faire offrir des entrées pour un parc !

La fin du monde a un goût d’iode

Comme de bons touristes, nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller voir nos homonymes régionaux : les manchots de l’île de Martillo. Des manchots donc et non des pingouins qui eux utilisent leurs ailes pour voler. Les manchots royaux et de Magellan viennent ici transformer leur plumage et se reproduire. En bons couples modernes, ceux-ci alternent la garde de l’œuf ou du poussin entre l’homme et la femme. Bien qu’il faille peut-être les prévenir : une bonne partie des œufs couvés par les deux conjoints n’ont pas été conçus avec un seul et même mâle. Durant ces cycles de plusieurs semaines, l’un part se nourrir tandis que l’autre protège le petit contre les rapaces mais aussi… les tatous. Qui aurait cru les tatous si fourbes pour s’enfuir, un œuf sous le bras, volé à ces petits êtres à plumes si patauds sur terre et si habiles dans l’eau ?

Petit manchot sur terre.

Petite vidéo pour le plaisir parce que les manchots, c’est cool !

Tiens, tiens ?

  • Ushuaia se nomme le “Bout du monde” car c’est tout simplement la ville la plus australe de la planète.
  • Cette contrée porte aussi le nom de “Terre de feu”, nom donné par les navigateurs lors de l’expédition de Magellan en 1520 qui, de leurs navires, observaient plusieurs jets de fumée jaillir de l’île.
  • Comme de nombreuses îles, celle-ci servit de prison durant la première moitié du XXe siècle. Ce sont les criminels, assignés en bûcherons, qui bâtirent les premiers fondements de la ville.
  • Avant l’arrivée des colons, ce sont les Yamanas qui occupaient ces terres. Ils furent rapidement décimés par les épidémies et le “tir libre” pratiqué par les européens.
  • Réputée pour être une des villes chères d’Argentine, à Ushuaïa les prix varient selon les activités. 2€ pour une pinte, 15€ pour un musée…
  • Avant d’avoir vu des otaries à crinières, je pensais que ces bouffeurs de pingouins étaient mignons (voir photo portrait plus haut : bêtes avachies sur un rocher…).

A bientôt à Torres del Paine et El Chalten !