CHARLOTTE BELHACHE

met vos envies en évidence !

Un stratégie édioriale : est-ce indispensable ?

Avez-vous défini votre stratégie éditoriale ? S’inscrire sur un réseau social pour se rendre visible c’est bien mais être constant est nécessaire, aussi bien dans la régularité de vos posts que dans le ton donné.

stratégie editoriale
stratégie editoriale

1 – Votre contenu

Vos abonnés s’inscrivent pour une raison bien spécifique à votre compte : jolies photos de paysage, tutos cuisine, conseils déco, citations positives, promos marchandes, coulisses de votre entreprise… Si vous postez des contenus trop larges et trop variés, vous risquez de spamer votre public. Ceux qui s’abonnent à votre compte pour se tenir informé de l’actualité commerciale de leur région seront un peu circonspects de tomber du jour au lendemain sur de nombreux posts à vocation touristiques. Le risque de voir votre public se désabonner est grand.

2 – La régularité

Définir une régularité dans vos publications est important aussi bien pour votre public qui s’habitue à visionner vos publications 2 à 3 fois par semaine (par exemple) que pour l’algorithme instagram qui, de part votre régularité, vous identifiera comme un “gars sûr” capable de créer un contenu constant et ainsi de nourrir la plateforme.

stratégie editoriale
stratégie editoriale

3 – Le calendrier éditorial

Comme en journalisme, les réseaux sociaux se doivent d’établir une ligne et un calendrier éditorial clairs pour capter leur public. Tous les lundis, vous pouvez annoncer les projets sur lesquels vous comptez travailler durant la semaine. Les mercredis, vous pouvez donner un conseil pour bien démarrer son entreprise. Enfin, les vendredis vous pouvez présenter un logiciel qui vous aide dans votre quotidien d’entrepreneur. Et voilà, le tour est joué !

4 – Le ton

Humoristique, décalé, professionnel, pragmatique, bienveillant… Le ton c’est aussi votre marque de fabrique. Il vous représente, vous et votre activité. Votre public s’abonne à votre compte soi par utilité (ex : tutos), soi par sympathie, soi les deux. C’est là que le ton prend toute son importance. Si vous vous montrez dynamique et enjoué dans vos posts, nul doute que vous réussirez à capter un public plus large. Dans tous les cas, ce qui compte est de garder toujours le même ton. Inutile de venir trop souvent danser et faire des blagues face caméra si vos abonnés attendent des conseils bricolage.

stratégie editoriale

Besoin d’aide ?

Je réalise des fomations sur les réseaux sociaux adapatées à vos structures, envies et objectifs. J’analyse vos comptes professionnels si vous en avez. Je réalise une veille sur votre secteur d’activité. Enfin, j’étudie les attentes de votre cible afin de vous proposer une stratégie éditoriale conforme à vos attentes. Petit plus ? Si besoin je vous accompagne les premiers mois, le temps de vous mettre dans le bain !