ANALYSE ET CONSTAT : Les équipements pluridisciplinaires de santé et la possibilité de socialiser avec des paires jouent un rôle majeur de le choix de l’installation. Le désintérêt des campagnes par les jeunes est surestimé. On constate majoritairement une méconnaissance de certaines villes ou villages et de leurs atouts.
ACTIONS : intervenir accompagné d’un médecin local dans les écoles de médecine afin de faire connaître le territoire à travers des flyers, produits, goodies, bons pour une activité, une nuit ou un repas. Encourager les stages auprès des médecins locaux. Accompagner les nouveaux stagiaires dans leur installation : appartement, proposition d’activités culturelles et sportives, visites du territoire, soirées de rencontre et d’échange. Etre présent sur les forums de type “Nuit de l’installation”…
PROJET TESTÉ : faire gagner un séjour touristique et professionnel sur le territoire à des étudiants en médecine. 2 groupes de 5 jeunes ont été acceuillis au sein d’un gîte de campagne. Au programme : soirée d’accueil avec les professionnels de santé, visite des 3 établissements pluridisciplinaires de santé, baptême en paramoteur, repas dans les restaurants locaux, visite d’une brasserie, randonnée avec une association…
RÉSULTAT : 10 étudiants ravis de leur séjour et surpris, tant du dynamisme du territoire que de sa beauté et de l’accueil des habitants. Ils ont aussi été très étonnés de la qualité et de la modernité des établissements de santé. Ils y envisagent de futurs stages et seront sans aucun doute de bons promoteurs du territoire.