1 – Un format adapté à votre plateforme
Le dormat doit être adapté au lieu de diffusion. Pour une story, filmez en format portrait (1080 x 1920 pixels). Pour afficher sur votre fil d’actualité, privilégiez le carré ou le paysage (1080 x 1080 ou 1280 x 720 pixels). Enfin, pour votre site internet, optez pour un format paysage. C’est aussi celui qui donnera l’aspect le plus cinématique et professionnel à votre vidéo.
Concernant le temps, Facebook privilégie des contenus de plus de 3 minutes et Instagram, des contenus de 15 secondes à 1 minute. N’oubliez pas que la capacité d’attention moyenne d’un internaute sur un seul et même contenu est estimé à 1 minute 30.
2 – Un son de qualité
Si notre oeil est capable de supporter une image de mauvaise qualité, notre oreille sera vite agacée par un mauvais son.
Pièce qui résonne, son qui grésille, bruits qui cachent la voix…, un son exécrable est le premier facteur d’arrêt de visionnage. Pour une interview ou un face caméra, utilisez un micro-cravate. Pour l’enregistrement d’un concert ou de l’ambiance d’une ville, optez pour un micro d’ambiance. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un micro, faites attention à l’acoustique de votre pièce puis effacez le bruit au montage (ex : effet “Denoise” ou “EQ” sur le logiciel Adobe Premiere).
Enfin, ajoutez une musique en arrière-plan, de préférence en rythme avec vos images, afin de dynamiser votre contenu. Si vous n’avez pas d’idée, tapez “free-music” sur Youtube pour trouver celle qui vous convient.
3 – Une image bien cadrée et exposée
Pour un aspect professionnel, utilisez la “règle des tiers“. Afin d’attirer l’oeil du spectateur sur votre sujet, placez-le à la limite du tiers droit ou gauche de votre cadre.
Filmez un maximum de plans afin d’avoir de la matière pour une vidéo dynamique qui illustre toutes les thématiques que vous souhaitez aborder.
Enfin, faites attention à la lumière. Sachez qu’un plan surexposé ne sera pas rattrapable au montage.