4 formats vidéos pour gagner en visibilité
La vidéo est LE média incontournable de 2021. On considère que 81% des contenus consultés sur le web cette année seront des vidéos. Ok, mais quels formats utiliser pour Instagram ?
L’IGTV
C’est une vidéo diffusée sur votre fil d’actualité. Elle peut durer jusqu’à 1h mais je vous conseille de ne pas dépasser 1 minute. Au-delà, instagram la stopera au bout de quelques secondes, proposant à votre audience de continuer ou non à la regarder. Avec une vidéo plus courte vous vous assurez de voir défiler votre contenu en entier sans interruption. Bien que ces vidéos soient encore souvent proposées en format paysage, on sait que le format à privilégier pour donner plus de visibilité à une publication instagram est le portrait 1080×1350 pixel. Il prend toute la place sur un smartphone.
Réel
C’est une vidéo de 30 secondes diffusable dans la rubrique “réels” d’instagram et relayable sur votre fil d’actualité. Ici, on se veut créatif et original. On utilise un format portrait 1080×566 pixels. Attention, à ne pas mettre de contenu important trop en bas ou trop en haut de votre vidéo. Republiée sur votre fil d’actualité, Instagram coupera les zones hautes et basse de votre contenu.
Story
Les stories continuent leur essor et sont désormais souvent priviligiées aux publications, pourtant longuement travaillées, des influenceurs. C’est une vidéo de 5 à 15 secondes. On y dévoile son intimité. On montre les coulisses de nos projets, on partage les contenus qui nous ont plu, on diffuse des sondages et surtout on parle à notre audience en face caméra. Attention, aussi paradoxal que cela puisse paraître beaucoup de vos abonnés regardent les stories sans le son. Là encore, nous privilégions le format portrait bien plus adapté à un smartphone : 1080×1920 pixels.
Live
Face caméra, vous parlez d’un sujet que vous connaissez et répondez en direct aux questions de vos abonnés. Pour gagner en abonnés, rien de mieux que de faire des partenariats avec d’autres comptes en invitant quelqu’un à se joindre à un de nos directs ou en étant invité dans le direct de quelqu’un d’autre. À deux, cela permet aussi de combler les blancs lorsque nos abonnés sont silencieux.
Spontanées ou plus travaillées, les vidéos ont la cote cette année alors ne passez pas à côté. Et vous, vous avez prévu d’en faire ?