CHARLOTTE BELHACHE

met vos envies en évidence !

Instagram : bien connaître les bases

Instagram, le 4e réseau préféré des français après Facebook, Twitter et Youtube a beaucoup d’atouts pour vous convaincre.

Tout d’abord, il ne cesse de gagner en popularité auprès des jeunes et désormais de leurs parents. Vous y trouverez donc un large public. Ensuite, c’est un réseau où l‘engagement est important. Vous trouverez facilement des abonnés qualifiés et intéressés par vos posts qui n’hésiteront pas à liker, commenter, enregistrer et partager votre contenu. Enfin, c’est le réseau privilégié des petites entreprises cherchant à développer leur communauté. Elles s’abonnent elles-mêmes à leurs pairs, se conseillent et acquierent peu à peu de nouveaux client. De plus, les fonctionnalités sont nombreuses et ne cessent de se développer pour rester au goût du jour : posts, stories, stories à la une, réels, igtv, vidéos en direct, messagerie, guides, ventes en ligne…

Convaincus ? Et si on voyait les bases !

Le post instagram parfait !

Votre publication Instagram ne génère aucun engagement ? Vous êtes-vous assigné aux bonnes pratiques ?

Le visuel

C’est la première chose que vos abonnés voient. Il doit être de bonne qualité et surtout de la bonne taille. On privilégie le format portrait 1080×1350 pixels afin de prendre un maximum de place sur le smartphone de votre audience sans que votre image ne soit coupée. Évitez les contenus trop abstrait, sans rapport avec votre texte ou la sur-utilisation de filtres qui peut donner à votre image une apparence “cheap” ou “has-been”. Les formats privilégiés en ce début d’année 2021 sont les carrousels et les vidéos.

La description

Contrairement à Facebook, vous pouvez vous faire plaisir et écrire un texte de qualité avec des infos concrètes et utiles tels de petits articles. Présentez le contexte dès la première phrase pour donner envie aux abonnés de lire la suite. N’oubliez pas l’éffet boule de neige. Plus vos abonnés passent de temps à lire vos posts, plus vos posts seront présentés dans le fil d’actualité d’autres abonnés.

Les hashtags

Utilisez jusqu’à 30 hashtags pour donner plus de visibilité à vos publications. Ils permettent de diffuser vos posts auprès d’une audience potentiellement intéressée par la thématique de vos hashtags. Veillez cependant à ne pas utiliser des mots qui seront noyés dans la masse. #chat ou #photo sont des hastags trop communs pour donner une véritable viralité à votre publication tandis que #photographeanimalier touchera plus facilement votre cible potentielle.

La localisation

Instagram, tout comme beaucoup d’autres réseaux, mise sur une meilleure communication à l’échelle locale. Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise des gens de votre ville, n’oubliez pas de vous localiser !

Les tags

Il est toujours intéressant de taguer vos partenaires pour les interpeller et les inviter à aimer ou partager votre publication.

L’interaction

N’oubliez pas de poser des questions à vos abonnés pour prendre connaissance de leur profil et les inviter à interagir sur votre posts. De l’interaction, naît la viralité.

4 formats vidéos pour gagner en visibilité

La vidéo est LE média incontournable de 2021. On considère que 81% des contenus consultés sur le web cette année seront des vidéos. Ok, mais quels formats utiliser pour Instagram ?

L’IGTV

C’est une vidéo diffusée sur votre fil d’actualité. Elle peut durer jusqu’à 1h mais je vous conseille de ne pas dépasser 1 minute. Au-delà, instagram la stopera au bout de quelques secondes, proposant à votre audience de continuer ou non à la regarder. Avec une vidéo plus courte vous vous assurez de voir défiler votre contenu en entier sans interruption. Bien que ces vidéos soient encore souvent proposées en format paysage, on sait que le format à privilégier pour donner plus de visibilité à une publication instagram est le portrait 1080×1350 pixel. Il prend toute la place sur un smartphone.

Réel

C’est une vidéo de 30 secondes diffusable dans la rubrique “réels” d’instagram et relayable sur votre fil d’actualité. Ici, on se veut créatif et original. On utilise un format portrait 1080×566 pixels. Attention, à ne pas mettre de contenu important trop en bas ou trop en haut de votre vidéo. Republiée sur votre fil d’actualité, Instagram coupera les zones hautes et basse de votre contenu.

Story

Les stories continuent leur essor et sont désormais souvent priviligiées aux publications, pourtant longuement travaillées, des influenceurs. C’est une vidéo de 5 à 15 secondes. On y dévoile son intimité. On montre les coulisses de nos projets, on partage les contenus qui nous ont plu, on diffuse des sondages et surtout on parle à notre audience en face caméra. Attention, aussi paradoxal que cela puisse paraître beaucoup de vos abonnés regardent les stories sans le son. Là encore, nous privilégions le format portrait bien plus adapté à un smartphone : 1080×1920 pixels.

Live

Face caméra, vous parlez d’un sujet que vous connaissez et répondez en direct aux questions de vos abonnés. Pour gagner en abonnés, rien de mieux que de faire des partenariats avec d’autres comptes en invitant quelqu’un à se joindre à un de nos directs ou en étant invité dans le direct de quelqu’un d’autre. À deux, cela permet aussi de combler les blancs lorsque nos abonnés sont silencieux.

Spontanées ou plus travaillées, les vidéos ont la cote cette année alors ne passez pas à côté. Et vous, vous avez prévu d’en faire ?

L’engagement

Enfin, n’oubliez pas que pour rendre votre publication la plus visible possible, il faut générer de l’engagement : likes, commentaires, enregistrements, partages… Pour vous faire connaître, n’hésitez pas à vous abonner ou commenter des comptes que vous pensez susceptibles d’être votre cible (exemple : les abonnés de vos pairs). Nouez des liens avec vos concurrents et potentiels clients. Likez, commentez et partagez leurs contenus pour vous rendre visible mais aussi pour montrer votre expertise et parler discrètement de votre travail. 

A vous de jouer sur instagram !