CHARLOTTE BELHACHE

met vos envies en évidence !

Féderer, impulser des rencontres et échanges, promouvoir un projet… Les objectifs de l’événementiel sont variés. Sous formes de divertissement ou de présentation, plusieurs méthodes participent à atteindre ces buts.

DÉCOUVREZ QUELQUES TRAVAUX PERSONNELS CI-DESSOUS

Divertissement

Apéro-video

Soirées conviviales ayant pour objectif de présenter les courts-métrages de vidéastes locaux et de leur permettre de se rencontrer, de se créer un réseau voire peut-être d’impulser de futures collaborations.

A SAVOIR : Organisation et animation de 6 événements regroupant une 50aine de personnes chacune. 

Planète en fête

Salon et fête du bio animé par des spectacles, conférences et stands de produits locaux.

A SAVOIR : Fréquentation de 4000 visiteurs sur un week-end. Organisation en partenariat avec le Civam Bio 53, les associations, producteurs et commerçants locaux.  

Stands variés

Les stands ont pour objectif de présenter une structure ou un projet. Pour cela il est nécessaire de capter l’attention du visiteur par la parole, des documents de présentation, des vidéos ou encore le jeu.

A SAVOIR : Organisation et animation de nombreux stands aux salon du tourisme, salons sur le thème de l’environnement, Festival de musique Beauregard…

Ci-contre : animation en festival pour le compte du Musée des Beaux Arts de Caen. L’objectif ? Dépoussiérer son image en proposant des jeux dont le détournement de ses tableaux. Résultat : le bouche à oreille a attiré les festivaliers de plus en plus nombreux au cours du week-end.

stratégie editoriale

Tour de France

Organiser un village étape à Villaines-la-Juhel durant les courses cyclistes nationales telles que le Paris-Brest-Paris ou le Tour de France en partenariat avec les associations, entreprises et commerces locaux.

L’objectif ? Accueillir les sportifs, divertir les visiteurs à travers des concerts, spectacles et stands locaux, ainsi que faire connaître la ville auprès du grand public.

A SAVOIR : la ville a été nommée “village le plus accueillant” du Paris-Brest-Paris. 

rencontres et échanges

Sous forme de “pot”, pique-nique ou visite de territoire, les moments et les moyens de rassembler des salariés, de nouveaux habitants ou un tout autre type de population sont nombreux.

A SAVOIR : Organisation et animation de soirées conviviales diverses, de cérémonies de voeux ou d’activités sportives et touristiques.

Sensibilisation et information

INAUGURATIONS

Piscine, pôles santé, salle de sports, gîte, service de location de voitures et vélos électriques, bourse aux apprentis… à chaque nouvelle action ou rénovation son inauguration ! L’objectif ? Faire connaître le projet dans les médias afin d’informer les habitants de son existence et d’asseoir la notoriété de la collectivité.

Ci-contre : Accueil de l’ex ministre de l’écologie, Ségolène Royal à Villaines-la-Juhel et Pré-en-Pail-Saint-Samson.

Portes ouvertes

Les portes ouvertes ont l’avantage de pouvoir être menées lors de l’ouverture d’un lieu mais aussi sans actualité particulière pour redonner de la visibilité à un établissement.

Voici quelques exemples auxquels j’ai contribué :
La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a ouvert ses portes pour permettre aux habitants de mieux connaître ses services.

Sous l’impulsion de la collectivité, les entreprises font régulièrement visiter leurs structures afin d’apporter une image plus actuelle du territoire à la population.

Une maison témoin rénovée par la collectivité a été l’objet de “portes découvertes” sur les économies d’énergies dans l’habitat.

ciné-débats

Organisation de plusieurs séances cinématographiques sur le thème de l’environnement suivies d’interventions d’acteurs locaux et d’échanges avec le public. Sujets : restauration bio et locale dans les cantines, déplacements doux et écologiques, rénovation des bâtiments…

A SAVOIR : Une fréquentation de 250 personnes par projection.